Les voyages de Bwa Brilé [Sénégal]


group of people posing by a giant tree in Senegal
Amis et guides au pied du Baobab géant !

En 2019, alors que nous avions complètement abandonné toute idée de vacances pour cette année-là, mon mari et moi avons décidé, à la toute dernière minute, de participer à un voyage au Sénégal organisé par l'un de nos bons amis. Nous voilà donc partis, avec un groupe de 12 personnes que pour la plupart nous ne connaissions pas.

Le groupe s'est avéré être composé de personnes extrêmement sympathiques, à commencer par notre guide Ali, la personne la plus gentille que j'ai jamais rencontrée (quoi que sa fille de 4 ans lui volerait aisément cette première place). Le groupe s’est immédiatement soudé et nous voilà tel un groupe d’ados en vadrouille, braillant à tue-tête chantant à tue-tête dans notre minibus et sur les marchés colorés de Dakar – ces derniers mériteraient un poste entier à eux seuls. Ali nous a conduits dans des endroits où il n'avait jamais conduit aucun de ses groupes, y compris dans sa propre maison où sa merveilleuse famille nous a préparé un authentique plat sénégalais, le Thiéboudienne. Je dois dire que c’était le meilleur plat que nous ayons eu pendant ce voyage. Et pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais eu de nourriture sénégalaise, ajoutez vite cela à votre liste de « 100 choses à faire avant de mourir ! »

Parmi les nombreuses choses que le Sénégal avait à offrir (histoire, musique, nourriture), j'ai découvert que c'était l'un des meilleurs endroits pour une fanatique de bois et de tissus comme moi ! J’étais à deux doigts de laisser tomber notre magnifique "Madras" pour le tissu "Wax" tout aussi beau et varié). Mais heureusement, je me suis rappelée que je suis une créole et qu’en tant que telle, je devrais pleinement embrasser mes identités multiples et non choisir entre l'une ou l'autre. Et si j’ai réussi à me convaincre de rester raisonnable et de ne pas acheter du bois, je me suis cependant laissé inspirer par le wax et j'ai créé une de mes plus belles paires de boucles d'oreilles : Dakar.


Le Sénégal, un intense mélange de sons, de couleurs, de saveurs et d'odeurs pour enchanter tous vos sens!



10 views0 comments